La main à la pat'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

5 participants

Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Sam 17 Nov - 19:39

LA STERILISATION
La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujette à discussion ; Beaucoup de propriétaires et particulièrement de chats mâles ne perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental de la stérilisation, considéran
t la castration comme une mutilation qui va rendre l'animal malheureux. Les propriétaires ont trop tendance à identifier leur chat à une personne et à leur attribuer des pensées et sentiments humains. Un chat est un animal qui réagit en tant qu'animal et ne ressent pas du tout les choses et les évènements comme nous. Un chat est en grande partie guidé par ses hormones

CHIFFRES A MEDITER


Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an.
Un couple de chats peut donner le jour jusqu'à 12 chatons par an ( soit 6 couples),
après deux années : 6 x 12 = 72 chats (36 couples),
après trois années : 36 x 12 = 432 chats (216 couples) ,
après quatre années : 216 x 12 = 2.592 chats (1296 couples)
après cinq années : 1296 x 12 = 15.552 chats ! etc.

Chaque année, des milliers de chats et chatons sont euthanasiés parce que la population féline dépasse de loin de nombre de foyers d'accueil. En remettant, au printemps, les chatons dans les associations, il est donc faux de penser quils trouveront une famille d'accueil. La majorité de ces chatons de + ou deux mois, seront euthanasiés.
Si on n'envisage pas de faire de l'élevage de chats de race, il faut donc penser à la stérilisation.


COMPORTEMENT DU MALE NON STERILISE


Le chaton devient pubère vers l'âge de 6 à 7 mois. Le chat étant un animal territorial, sa puberté se traduit par :

- le marquage urinaire
: le chat délimite son territoire par des jets d'urine qui laissent une odeur épouvantable difficile à disparaître . Pour marquer son territoire, le mâle se place devant le support choisi, se retourne, lève la queue et envoie un jet d'urine. Si le chat peut sortir il marquera le portail, les arbres, la façade de la maison. Si le chat est d'intérieur, il marquera sur les meubles, les canapés, les angles de mur, les rideaux etc. Une fois le territoire marqué, le chat entretien son marquage en retournant régulièrement uriner aux mêmes endroits.

- Griffades sur mobilier : le marquage peut s'accompagner également de griffades sur le mobilier
Ces types de marquage plus fréquents chez les mâles peuvent également se produire avec des femelles non stérilisées.

- Les sorties et les fugues
: les chats ou chattes non stérilisés passent beaucoup de temps à l'extérieur pour trouver à s'accoupler. Les mâles se battent avec leurs congénères et ne reviennent que pour manger et se reposer. L'orsquune chatte est en chaleur, un chat est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Il pourra donc partir pendant plusieurs jours et rentrer au mieux blessé, épuisé, amaigri. Les accidents de la route et leurs désastreuses conséquences guettent les chats en fugue.

- Les bagarres : Le chat entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour les femelles. Ces bagarres occasionnent de graves blessures, morsures et griffures au niveau de la tête et des membres, blessures évoluant vers des abcès nécessitant une consultation vétérinaire et un traitement par antibiotique. Des lésions aux yeux sont également fréquentes. Le chat non castré a bien souvent les oreilles lacérées et un corps couvert de cicatrices.

- Les miaulements
: Chat et chatte non stérilisés sont extrêmement bruyants. Les vocalises de l'un et de l'autre vous laisseront de grands souvenirs de nuits blanches.

- Le voisinage : dans les campagnes, les désagréments des chats mâles non castrés, poussent hélas encore les voisins à les tuer par balle ou par empoisonnement.

- Chat d'intérieur : Si votre chat ne sort pas, sa vie d'intérieur n'est incompatible avec une vie sexuelle. Il souffrira de ne pouvoir sortir. Le chat sera distant, moins câlin, agressif même avec vous. Il marquera votre intérieur de jets d'urine et de griffades.

- Espérance de vie
: elle est beaucoup plus courte chez les chats entiers

COMPORTEMENT DE LA FEMELLE NON STERILISEE


La petite chatte peut être pubère dès l'âge de 5 mois. Les premières chaleurs passent souvent inaperçues et si la chatte a accès à l'extérieur, il sera difficile d'éviter les gestations. Les chaleurs débutent au début du printemps pour finir en fin d'été. Vous allez rapidement vous retrouvez avec une famille nombreuse. Ceci sans compter qu'une gestation chez une chatte très jeune, peut causer des problèmes de santé tant à la chatte qu'aux petits avec une mise bas difficile. Trop de propriétaires non prévoyants tuent les chatons à la naissance pour n'avoir pas pensé ou voulu faire stériliser leur chatte.

- Miaulements
: les chattes non stérilisées vocalisent principalement la nuit.

- Fugues : Elles durent plusieurs jours et la chatte rentre bien souvent blessée, pleine de puces, épuisée et enceinte. Comme les chats, elles risquent la malveillance des voisins, les morsures de chiens, les accidents de la route.
L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! 54013610
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  marie77 Sam 17 Nov - 20:43

très instructif, merci mathou Very Happy
y'en a tant à qui on voudrait le faire comprendre Mad
marie77
marie77

Nombre de messages : 802
Age : 60
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Lun 19 Nov - 20:10

oui c'est vrai et c'est pr ça que j'ai mis ça là, faudrait que les gens puissent lire ça, en distribuer chez des véto ou quand on a des adoptions donner un exemplaire aux adoptants =)
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Jeu 28 Mar - 15:13

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Prolif10
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  bridelice37 Ven 29 Mar - 11:30

J'imprime !!! Laughing
bridelice37
bridelice37

Nombre de messages : 628
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Ven 16 Aoû - 17:52

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! 10017010
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  Rakelo Mer 1 Jan - 20:35

Je voudrais faire stériliser ma chienne, vous avez des adresses de vétérinaires pas trop cher ?
Le mien prend 341 euros .... et c'est beaucoup trop pour notre petit porte monnaie  Sad 
Rakelo
Rakelo

Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Livry Gargan
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  hellomoustick Mer 1 Jan - 20:38

malheureusement pres de chez vous , nous n'avons pas de contact avec les vétérinaires...
hellomoustick
hellomoustick
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4853
Age : 37
Localisation : 77 provins
Date d'inscription : 10/08/2007

https://lamainalapat.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  Rakelo Mer 1 Jan - 20:40

Je me suis renseignée pour aller chez le vétérinaire de mes parents, à 300 bornes de chez moi, il prend 250 euros. Je ne vois que cette solution pour l'instant.  Rolling Eyes 
Je l'aime cette petite bête, mais elle coûte chère!  Laughing 
Rakelo
Rakelo

Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Livry Gargan
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  marie77 Mer 1 Jan - 20:55

avez vous demandé à l'école véto de Maison Alfort ?
marie77
marie77

Nombre de messages : 802
Age : 60
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  Rakelo Mer 1 Jan - 21:00

Oui, j'ai appelé et ils m'ont dit qu'il fallait absolument que je me déplace pour faire une première visite (payante) pour qu'ensuite ils me fassent un devis pour la stérilisation.
L'homme que j'ai eu (après plus d'une trentaine d'appels, et ce n'était pas une période de vacances) m'a précisé que toutefois il fallait que je rappelle car pour l'instant il n'avait pas d'accès aux rendez-vous.  Rolling Eyes  Il n'a même pas voulu me faire une fourchette de prix  Evil or Very Mad 
Rakelo
Rakelo

Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Livry Gargan
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Ven 6 Juin - 17:58

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! 10390510
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  hellomoustick Ven 6 Juin - 20:23

l'importance oui ... juste début juin!!

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Wp_20113
hellomoustick
hellomoustick
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4853
Age : 37
Localisation : 77 provins
Date d'inscription : 10/08/2007

https://lamainalapat.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  mathou77 Sam 7 Juin - 10:07

Neutral 
mathou77
mathou77

Nombre de messages : 1663
Age : 32
Localisation : Montereau77
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L' importance de la stérilisation! A lire attentivement! Empty Re: L' importance de la stérilisation! A lire attentivement!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser